Les roseaux ont été utilisés comme matériau de construction dans le passé pour être ensuite oubliés, mais aujourd’hui, avec la construction écologique, ce merveilleux matériau a été redécouvert.
Isoler la maison avec un manteau intérieur est une solution efficace pour réduire les pertes d’énergie dans les cas où il est techniquement impossible ou simplement peu rentable d’isoler les murs par l’extérieur.
Pour choisir le type d’isolant à appliquer, les matériaux répandus sont les panneaux en silicate de calcium, en fibre de bois, en fibre végétale. Toutefois, l’une des solutions les plus anciennes et les plus écologiques est l’utilisation de roseaux.
Les roseaux dans la construction écologique.
Les raisons pour lesquelles ils sont si appréciés dans la construction écologique sont multiples, notamment leur origine.
Le roseau commun est une mauvaise herbe qui pousse naturellement dans les zones humides, comme les étangs ou les rives des lacs ou des rivières ; il n’a pas besoin de traitement mais seulement de conditions climatiques et environnementales favorables.
En Italie, les roseaux qui poussent le long des rives du Pô sont très connus et appréciés, car ils ont toujours été utilisés comme matériau de construction.
Outre la proximité de la matière première et sa grande disponibilité dans la nature, un autre aspect clé apprécié par les bâtiments écologiques est la compostabilité en fin de vie. Les déchets ne sont pas tous égaux les uns aux autres : un panneau de polystyrène ne peut être comparé à un panneau de roseaux au moment de son élimination.
En analysant les données techniques d’une natte de roseaux de 5 cm, on constate que les valeurs de conductivité thermique ne diffèrent pas tellement de celles d’un panneau en silicate de calcium ; la résistance à la diffusion de la vapeur d’eau est bonne ainsi que la densité, c’est-à-dire le rapport kilogrammes par mètre cube, toutes caractéristiques significatives pour une maison écologique.
Une dernière considération concerne les enduits à la chaux et l’argile brute, très utilisés dans la construction écologique grâce à leur particulière respirabilité.
Pour un enduit, l’argile brute est un bon support fondamental, sinon le matériau jeté sur le mur menace de s’effondrer sur lui-même et de tomber ; une surface recouverte d’une couche de roseaux est un support idéal pour l’enduit et permet à celui-ci de devenir un seul corps avec le mur.
Comment isoler un mur avec des roseaux
Les roseaux pour l’isolation dans la construction verte est sous la forme de nattes généralement l’épaisseur de cinq centimètres. Les tuyaux sont maintenus ensemble avec des fils de fer galvanisé ou de nylon, de manière à laisser intactes les cavités internes des roseaux. Comme on le sait en effet, l’un des meilleurs isolants est l’air ; il est donc important que les tuyaux ne se cassent pas.
Il faut d’abord prévoir quelle position occuperont les armoires de cuisine et éventuellement les étagères, car la seule limite des panneaux de roseaux est de ne pas supporter de charges pendantes importantes. Au niveau des unités murales seront positionnées les planches de bois qui serviront d’ancrage. Il faudra ensuite fixer les nattes sur les murs, si nécessaire, en façonnant et en compactant bien le matériau.
La pose d’un revêtement intérieur de roseaux, étant donné la nature du matériau, est plus compliquée que lors de l’utilisation de panneaux en fibre de bois, de liège ou de silicate de calcium, comme les déchets peuvent être très pauvres et réutilisables, donc le conseil est de compter sur des gens avec de l’expérience pour effectuer le travail ou de s’armer de patience si vous voulez mettre votre manteau dans l’auto-construction du bâtiment.
La phase du plâtre est plus facile entre les opérations de pose. La base de l’enduit pénètre facilement à travers les roseaux et lorsqu’il sèche, il crée un corps unique.
Une surface couverte de roseaux est parfaite comme support, pour cette raison n’existait pas quand la plaque de plâtre est utilisée dans les roseaux pour faire des dépressions et les temps où ils n’étaient pas en maçonnerie.
Où acheter des panneaux de roseaux
Pouvoir acheter dans un magasin de construction des panneaux de roseaux n’est pas facile et malgré l’Italie est encore abondante dans certaines zones, les principaux pays producteurs sont l’Autriche, la Suisse, la Hongrie, la Roumanie et la Pologne.
Parmi les entreprises qui se consacrent au travail des roseaux, en les liant pour réaliser des couvertures pour les bungalows et les cabanes typiques de la lagune vénitienne, l’arelle et les panneaux isolants, il y a LACEP SNC et la Société Zoppitelli, toutes deux situées sur le lac Trasimène où la culture des roseaux a fleuri il y a cinquante ans.
Si vous voulez vous adresser à des entreprises spécialisées dans les matériaux pour la construction écologique, vous pouvez nous contacter.
Le prix indicatif pour un matelas d’un mètre carré pour cinq centimètres d’épaisseur varie de 12à 15 Euro/m², cependant il est conseillé de bien considérer les déchets, c’est-à-dire la quantité de roseau qui sera gaspillée, avant de passer votre commande.