De plus en plus de personnes étant soucieuses de l’environnement, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour rendre votre maison plus verte. Non seulement le fait de rendre votre maison plus durable contribue à un monde meilleur, mais cela vous permet également de remettre de l’argent dans votre poche. Voici 10 façons de transformer votre maison en un espace écologique.

1. Économisez l’eau

Nous pensons généralement à la durabilité en termes d’économies d’énergie, mais être soucieux de l’environnement signifie également examiner de plus près la consommation d’eau. Il existe de nombreuses façons d’économiser l’eau à la maison, et certaines de ces méthodes ne nécessitent aucun investissement de votre part. Par exemple, évitez de laisser couler l’eau du robinet lorsque vous vous brossez les dents, et ne faites la lessive et le lave-vaisselle que lorsque vous avez une pleine charge.
En plus de changer vos habitudes quotidiennes, vous pouvez réduire considérablement votre consommation d’eau en investissant dans une pomme de douche à faible débit. Ces pommes de douche économes en énergie peuvent vous faire économiser environ 160 000 litres par an, en fonction de la taille de votre famille. Vous devez également vérifier que votre maison ne présente pas de fuites, notamment des toilettes qui coulent ou des robinets qui fuient. Non seulement ces fuites gaspillent l’eau, mais elles peuvent aussi faire grimper votre facture d’eau mensuelle.

2. Choisissez un éclairage vert

Les ampoules écologiques n’ont rien de nouveau, mais ce n’est que récemment qu’elles sont devenues tendance chez les propriétaires. Aujourd’hui, les entreprises proposent une multitude d’ampoules à faible consommation d’énergie, de sorte qu’il est plus facile que jamais de trouver celle qui convient à votre maison. Ces ampoules consomment moins d’électricité mais sont tout aussi lumineuses que leurs homologues traditionnelles. Elles ont également une durée de vie plus longue, ce qui signifie que vous dépenserez moins d’argent pour les remplacer. Si vous optez pour un éclairage intelligent, vous pouvez programmer vos lampes pour optimiser davantage leur consommation d’énergie. Les lumières intelligentes peuvent être programmées pour s’allumer et s’éteindre automatiquement lorsque vous êtes à proximité de la maison.

3. Exploitez l’énergie solaire

Investir dans l’énergie solaire est l’un des meilleurs moyens de rendre votre maison plus verte. Les panneaux solaires sont fabriqués à partir de matériaux photovoltaïques et utilisent la lumière du soleil comme source d’énergie. L’électricité générée par les panneaux solaires peut être utilisée pour alimenter de nombreux appareils dans votre maison, de l’éclairage aux appareils ménagers, et tout cela est fourni gratuitement par le soleil. Bien que l’investissement initial soit élevé, vous pouvez récupérer votre argent en faisant des économies d’énergie. Il est également important de garder à l’esprit que vous aidez l’environnement en dépendant moins des sources d’énergie traditionnelles.

4. Installez un thermostat intelligent

Le chauffage de votre maison nécessite beaucoup d’énergie. Pourquoi ne pas maximiser cette énergie en installant un thermostat intelligent ? Ces appareils sont faciles à programmer et optimisent l’utilisation du système de chauffage, de ventilation et de climatisation de votre maison. Vous pouvez même les programmer pour qu’ils s’allument et s’éteignent à certains moments de la journée. Par exemple, un thermostat intelligent peut commencer à réchauffer la maison juste avant votre retour et baisser la température lorsque personne n’est présent. Cela permet d’économiser de l’énergie en faisant fonctionner votre chaudière plus efficacement que jamais, ce qui, au final, vous fait économiser de l’argent.

5. Colmatez les brèches

Le calfeutrage et les joints d’étanchéité autour des portes et des fenêtres s’usent avec le temps. Lorsque ces joints se brisent, des espaces s’ouvrent et permettent à l’air extérieur de pénétrer à l’intérieur. Votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) fonctionne alors plus difficilement pour chauffer et refroidir votre maison tout au long de l’année et consomme plus d’énergie. Vous pouvez combler ces vilaines brèches en installant de nouveaux coupe-froid autour des portes et des fenêtres. Ces bandes de mousse sont faciles à installer et peuvent vous faire économiser des centaines de dollars sur votre facture d’énergie chaque année.

6. Recyclez

Le recyclage est l’un des moyens les plus simples de rendre votre maison plus écologique. Certaines villes vont même ramasser vos produits recyclés avec les ordures ménagères. L’essentiel est de ne pas oublier de recycler pendant que vous jetez des choses. Pour vous faciliter la tâche, installez des stations de recyclage dans au moins deux parties de votre maison. Vous pouvez même trouver des bacs de recyclage gratuits auprès de votre centre local de gestion des déchets, ce qui vous permettra de commencer à recycler facilement. Si vous recyclez déjà, passez à la vitesse supérieure en créant un tas de compost pour les restes de nourriture. Non seulement vous évitez la mise en décharge de ces matériaux, mais vous pourrez utiliser le compost pour votre jardin l’année prochaine.

7. Vérifiez l’isolation

Un grenier correctement isolé est important pour réguler la température de votre maison. Si votre grenier n’est pas correctement isolé, l’air s’échappera par le toit et fera fonctionner votre système de chauffage, ventilation et climatisation plus difficilement. L’installation d’une nouvelle isolation dans votre grenier n’est pas bon marché au début, mais elle vous permettra d’économiser beaucoup d’argent à long terme. Certains endroits vous accorderont même des réductions d’impôts pour l’isolation, alors vérifiez bien les codes en vigueur dans votre région avant de procéder à l’installation. Vous pouvez également envisager d’ajouter un ventilateur de grenier à votre maison, qui peut aider à faire circuler l’air par temps chaud et froid.

8. Récupérer l’eau de pluie

La collecte de l’eau de pluie est un excellent moyen de tirer parti de ce que la nature nous offre. Un bon orage peut fournir jusqu’à 300 gallons d’eau, que vous pouvez stocker dans des barils. Vous pouvez utiliser l’eau stockée pour jardiner ou boire pendant les saisons sèches. Cela permet d’économiser sur la quantité d’eau que vous consommez chaque mois et de remettre de l’argent dans votre poche. Cela empêche également l’eau de pluie d’entraîner des polluants dans le réseau d’égouts de votre ville et de les déverser dans des sources d’eau plus importantes. Vérifiez les codes de votre ville pour connaître les réglementations relatives à la collecte des eaux de pluie.

9. Réparez les chauffe-eau

Un chauffe-eau consomme beaucoup d’énergie pour fournir de l’eau chaude à toute la maison. Vous pouvez augmenter l’efficacité des vieux appareils en les enveloppant d’une isolation. Vous pouvez également baisser la température du chauffe-eau de quelques degrés pour économiser de l’énergie. Mais si votre chauffe-eau a besoin d’être remplacé, envisagez d’acheter un appareil sans réservoir. Ces appareils ne fonctionnent que lorsque vous avez besoin d’eau chaude et fonctionnent à l’électricité, ce qui en fait une option parfaite si vous avez installé des panneaux solaires. Leur durée de vie est également beaucoup plus longue que celle des chauffe-eau traditionnels, ce qui signifie moins de déchets pour les décharges.

10. Évitez les COV

Les composés organiques volatils (COV) sont terribles pour l’environnement et mauvais pour la santé. Ces composés, que l’on trouve couramment dans les produits de nettoyage et les peintures pour la maison, peuvent irriter les systèmes respiratoires, provoquer des nausées, des maux de tête et d’autres problèmes de santé. Évitez ces produits en optant pour des produits de nettoyage et des peintures ménagères à faible teneur en COV ou sans COV tout en utilisant un pistolet à peinture wagner Flexio, qui sont de plus en plus répandus dans le pays.