Si vous êtes un particulier qui cherche à construire sa propre maison ou un promoteur qui poursuit un nouveau projet résidentiel, vous êtes probablement au milieu d’un processus de planification très stressant.

L’obtention d’un permis de construire pour une maison neuve n’est pas une tâche simple, car elle exige des heures de recherche, de rédaction et de conception minutieuses, sans parler des heures d’examen et de résolution collaborative des problèmes nécessaires pour assurer le succès de la demande.

Sans les ressources appropriées et l’aide d’un professionnel, vous risquez de vous retrouver à bout de souffle au milieu d’une pile de documents d’orientation chargés de jargon. D’une part, vous ne pouvez certainement pas faire l’impasse sur le processus, car vous ne pouvez pas construire une nouvelle maison sur un terrain sans le permis de construire approprié. D’autre part, vous n’avez peut-être pas les moyens de le faire vous-même, car vous risquez de perdre des sommes considérables dans une procédure longue et pénible.

Que devez-vous faire ?

C’est toujours une bonne idée de demander l’aide d’architectes et de consultants en urbanisme professionnels – une équipe qui a une connaissance approfondie du processus de permis d’urbanisme et de toutes les complexités qui l’entourent. Vous pouvez également vous familiariser avec les étapes du permis de construire.

À cette fin, nous allons aborder dans cet article certaines des questions fondamentales qui peuvent vous conduire à obtenir un permis de construire pour une maison neuve.

Qu’est-ce qu’une maison passive neuve ?

Tout d’abord, mettons les choses au clair. Qu’est-ce qu’une maison neuve passive ?

C’est précisément ce que l’on entend par là : Il s’agit d’un bâtiment résidentiel qui n’existait pas auparavant, sous quelque forme que ce soit – cela n’inclut pas les conversions ou les changements d’utilisation de bâtiments existants.

Ce terme vous est peut-être familier, car les maisons neuves font toujours l’actualité. Le gouvernement a essayé d’augmenter le nombre de maisons construites afin de stabiliser le marché du logement en France. Une maison neuve implique

  • Les fondations
  • La structure de la maison
  • Toutes les installations et les équipements
  • Les installations telles que l’eau, le gaz et l’électricité
  • l’accès à la maison neuve.

Que cette nouvelle maison soit construite pour y vivre, pour la revendre ou pour investir, vous aurez besoin d’un permis – à moins, bien sûr, qu’il n’ait déjà été accordé.

Qu’est-ce qu’un permis de construire ?

Lorsque vous obtenez un permis d’urbanisme, l’autorité locale vous accorde le droit de construire une certaine propriété d’une certaine taille sur un certain terrain. Pour obtenir un permis de construire pour une maison neuve, vous devez soumettre une demande de permis avec l’aide d’architectes professionnels et de consultants en urbanisme.

Lorsqu’une décision est prise sur une demande d’aménagement, seuls certains points sont pris en compte. Elles sont souvent appelées « considérations matérielles d’urbanisme ». Les conditions matérielles ci-dessous peuvent être liées à votre projet et il appartient à votre autorité de planification de décider du poids à accorder à ces considérations matérielles dans votre cas.

  • Perte d’ensoleillement
  • Surplomb et perte d’intimité
  • Bruit ou perturbation
  • Capacité de l’infrastructure physique
  • Effet sur les bâtiments classés et les zones de conservation
  • Disposition et densité de la conception des bâtiments, apparence visuelle et matériaux de finition
  • Ombre portée et perte de perspectives
  • Problèmes de voirie, y compris la génération de trafic, l’accès aux véhicules, la sécurité routière.
  • Odeur ou fumées
  • Perte ou effet sur les arbres
  • Utilisations incompatibles ou inacceptables
  • Stockage ou manipulation de matières dangereuses et développement de terrains contaminés.

N’oubliez pas : votre projet sera soumis aux exigences des politiques nationales et locales. Il est donc toujours bon de se préparer en effectuant de nombreuses recherches.

Pourquoi construire une maison neuve ?

Avec le choix de tant de propriétés sur le marché, la décision de construire une nouvelle maison peut sembler étrange.

Cela signifie qu’il faut aller chercher le terrain, obtenir le permis de construire, puis trouver un constructeur pour réaliser le projet dans le respect de votre budget. L’achat d’une maison préfabriquée peut sembler beaucoup moins stressant, alors pourquoi demander un permis de construire pour une maison neuve ?

Voici pourquoi…

Une vie sur mesure

Il y a des avantages à la fois esthétiques et fonctionnels à avoir une maison qui a été conçue spécifiquement pour vous. Qu’il s’agisse de la couleur des murs, du mobilier ou de l’éclairage, de l’agencement, de l’ameublement ou des centres de table, nous veillerons à ce que la conception réponde aux besoins et aux aspirations du cahier des charges, tant en termes de décoration que d’aspect pratique. Parce que vous serez impliqué dans le processus dès le premier jour, la propriété répondra à tous vos besoins et exaucera certains de vos souhaits.

Vous avez besoin d’intégrer un espace pour un fauteuil roulant ou d’adapter votre maison à la vie de plain-pied – faites-le nous savoir. Si vous souhaitez une maison avec une grande cuisine, vous pouvez en faire une priorité dans le processus de conception. Si vous voulez exactement le contraire, une cuisine et une salle à manger séparées, vous pouvez le signaler lors de la conception. Vous voulez trois salles de bains ? Ce n’est pas un problème – faites-le savoir à votre architecte et il pourra essayer de l’intégrer.

Un logement abordable

Vous pouvez également économiser beaucoup d’argent en construisant (ou en faisant construire) votre propre maison. Lorsque vous achetez un terrain sans permis de construire et que vous obtenez ensuite vous-même le permis, la valeur du terrain augmente automatiquement. Cela signifie que vous pouvez acheter le terrain, obtenir le permis et le vendre avec un bénéfice sans même faire les travaux de construction.

Cependant, construire une nouvelle maison – plutôt que de l’acheter à un promoteur ou d’acheter une maison dans laquelle quelqu’un vit déjà – peut être un moyen rentable d’obtenir une nouvelle propriété. Si vous planifiez bien et négociez bien, votre nouvelle maison peut vous apporter un capital précieux et vous permettre d’économiser de l’argent.

Qui peut m’aider ?

Au fur et à mesure que vous progressez vers l’obtention du permis de construire, vous devrez demander l’aide de professionnels – des personnes qui peuvent vous aider à optimiser vos chances de réussite. Vous trouverez ci-dessous une liste de personnes que vous rencontrerez au cours de votre parcours de construction neuve.

Responsable de l’urbanisme

La première personne à qui vous pouvez penser à parler est un responsable de l’urbanisme de votre autorité locale. Ces personnes sont généralement très généreuses de leur temps et peuvent vous rencontrer sur votre site pour discuter de vos propositions. Si vous avez des idées précises sur ce que vous voulez, vous pouvez les soumettre à l’agent qui vous donnera une idée de ce à quoi vous devez vous attendre au cours de la procédure de demande.

Cela vous donne une certaine avance. S’il vous dit qu’une chose est interdite, laissez-la de côté. S’il vous donne des idées sur ce qui fera passer la demande, notez-les. Plus vous disposez d’informations à ce stade, plus votre demande a de chances d’être acceptée. N’oubliez pas que vous n’avez pas encore dépensé d’argent pour la construction.

Architecte qualifié

Vous aurez besoin de l’aide d’un architecte qualifié. Ses conseils sont inestimables et il peut vous aider à mettre vos idées sur papier. Qui plus est, un architecte compétent peut vous aider à faire passer votre demande par la ligne d’arrivée.

Pour ce faire, il écoutera ce que vous avez à dire, en prenant note de vos difficultés et du résultat souhaité. Il peut vous aider à trouver une solution qui réponde à vos besoins et à ceux du conseil municipal.

À cette fin, ils doivent avoir l’expérience de la soumission de demandes à votre autorité locale de planification et vous informer de toutes les restrictions et opportunités pertinentes dans le voisinage. Il peut également vous conseiller sur les matériaux à utiliser pour augmenter les chances de réussite de votre demande. Avec un architecte compétent, vous pouvez atteindre vos objectifs tout en respectant les normes de votre conseil municipal. Et surtout, économiser plus d’argent que ce qu’il facture pour ses services professionnels.

Quels types de permis existe-t-il ?

Le fait que vous ayez obtenu un permis de construire pour une maison neuve ne signifie pas nécessairement que vous êtes prêt à construire. Cela dépend entièrement du type de permis de construire que vous avez demandé et qui vous a été accordé.

Il existe deux principaux types de permis de construire.

Le permis de construire général

Nous commencerons par le permis de construire général. C’est comme si vous vous jetiez à l’eau pour voir si vous avez la moindre chance d’obtenir un permis de construire pour votre maison neuve. Vous pouvez soumettre ce type de demande à titre de test afin de déterminer s’il vaut la peine de demander un permis de construire détaillé.

Permis d’urbanisme détaillé

Le permis détaillé vous donne le feu vert pour commencer les travaux. Il vous permet de construire exactement ce qui figure sur les plans et de faire de votre rêve de construire votre propre maison une réalité.

Lors de l’élaboration de ce type de plan, les conceptions de votre architecte doivent être parfaites, en tenant compte de tout ce qui a été mentionné ci-dessus – des restrictions de votre autorité de planification aux résultats que vous souhaitez obtenir. Avec le bon architecte et les bons plans, vous êtes sur la bonne voie pour obtenir un permis de construire pour une maison neuve.

Que se passe-t-il ensuite ?

Lorsque les plans sont prêts, approuvés par vous et dessinés par votre architecte, vous les soumettez à l’autorité compétente en matière d’urbanisme. Il y a des frais à payer pour la soumission. Pour être sûr, vous devez vous renseigner auprès de votre autorité locale pour savoir exactement ce que vous devez payer.

Le jeu de l’attente

Ils ont jusqu’à x semaines pour prendre une décision. Pendant ce temps, ils vont :

  • visiter le site
  • Vérifier les plans
  • évaluer l’impact sur le voisinage
  • comparer votre proposition à leurs critères.

Cela permettra de prendre une décision équitable. La période de 8 semaines n’est pas gravée dans le marbre, mais le gouvernement central est fortement incité à la respecter. Dans moins de deux mois, vous connaîtrez le statut de votre demande.

L’avantage de ce délai de 8 semaines est que vous connaissez rapidement la décision. L’inconvénient est que les services d’urbanisme ont peu de temps pour vous consulter, demander des modifications ou négocier comme ils auraient pu le faire par le passé.

L’appel

Si votre demande n’est pas acceptée, vous pouvez faire appel de la décision. Il s’agit d’une procédure gratuite au cours de laquelle une partie neutre – une personne qui n’a pas participé à la décision initiale – réexaminera votre demande. Les appels n’aboutissent pas régulièrement, car les critères énoncés devant l’autorité de planification initiale seront les mêmes que ceux utilisés par la personne qui entend l’appel. Il vaut mieux faire les choses correctement dès la première fois, avec le soutien et les conseils d’un professionnel qui est déjà passé par là.

Que faire si je suis un promoteur ?

Si vous construisez plus d’une maison neuve, vous aurez vos propres problèmes. La base de la décision est la même, mais à une plus grande échelle.

Ainsi, des éléments comme le stationnement deviennent encore plus importants si vous produisez un certain nombre de maisons plutôt qu’une seule. La gestion du trafic autour du site devra également être prise en compte. N’oubliez pas non plus que les voisins ont droit à une vie paisible pendant la construction des nouvelles propriétés.

En tant que promoteur, vous devez absolument demander l’aide d’un architecte qualifié, car les coûts sont plus élevés et les risques encore plus grands. Assurez-vous de bien comprendre tout ce qu’il y a à savoir sur l’obtention d’un permis de construire pour une maison neuve à grande échelle avant de déposer une demande.