L’isolation est un élément important de toute maison. Elle permet non seulement de conserver la chaleur en hiver en limitant la circulation de l’air, mais aussi de réduire les coûts de chauffage et de climatisation tout au long de l’année. Pendant plus d’un siècle, la plupart des nouvelles maisons ont été construites avec de l’isolation en fibre de verre, mais cela peut entraîner de nombreux problèmes de santé. Si vous construisez une nouvelle maison ou si vous la rénovez dans un avenir proche, essayez l’une de ces alternatives d’isolation écologique pour rendre votre maison sûre et saine.

La laine de mouton

La laine de mouton est non seulement ignifuge, mais elle peut aussi garder votre maison au chaud de la même manière qu’elle aide les moutons à survivre aux températures glaciales. Ces dernières années, les scientifiques ont découvert comment appliquer les propriétés isolantes de la laine de mouton à la construction de maisons.
Les fibres de laine comprimées forment des millions de minuscules poches d’air, et la couche extérieure est résistante à l’eau tandis que la couche intérieure absorbe l’humidité. Cela lui permet de générer de la chaleur tout en empêchant la condensation, et de garder votre maison chaude en hiver et fraîche en été.

En utilisant la laine de mouton, vous n’aurez pas à régler souvent votre système de chauffage et de climatisation, ce qui vous permettra d’économiser de l’énergie et de l’argent.

Coton/denim

Le coton étant une ressource naturelle tout comme le roseau et est renouvelable, c’est l’une des options d’isolation les plus écologiques du marché. Les restes de blue-jeans sont déchiquetés et recyclés en matelas épais qui s’insèrent dans vos murs comme la fibre de verre. Afin de rendre l’isolation sans danger pour l’homme et l’environnement, les entreprises traitent le coton avec une solution de borate, de sorte que l’isolation n’est pas inflammable.

Le coton est également un répulsif naturel pour les insectes, il ne contient pas de formaldéhyde et ne provoque pas de problèmes respiratoires. Cependant, comparé à la fibre de verre, il est incroyablement cher, coûtant près de deux fois plus cher.

Icynène

L’Icynene, l’une des solutions d’isolation les plus solides, est une mousse en spray à base d’huile de ricin qui se dilate environ 100 fois lorsque vous la pulvérisez dans un mur ou un plafond. Elle permet non seulement de colmater les fuites et les courants d’air, mais aussi d’annuler le bruit.

Pendant le processus de moussage, l’Icynene emprisonne de minuscules bulles d’air, et lorsque la mousse durcit, l’air reste en place. C’est pourquoi l’isolation fonctionne si bien. Toutefois, les pouvoirs d’étanchéité de l’Icynene sont si puissants que vous devez installer un système de ventilation. En raison de ces exigences supplémentaires, les coûts initiaux de l’installation d’Icynene sont élevés. Cependant, il réduira votre facture d’énergie de manière si radicale qu’à long terme, vous économiserez de l’argent.

Polystyrène

À première vue, cela ne semble pas être une option écologique, mais le polystyrène est considéré comme tel car il vous aide à économiser une énorme quantité d’énergie. Le polystyrène est un plastique qui se présente sous deux formes : des panneaux de mousse rigide qui ajouteront une intégrité structurelle à vos murs et une mousse en spray.

Aérogel

Ce matériau fabriqué par l’homme est composé à 90 % d’air, mais il est difficile pour la chaleur de le traverser, ce qui en fait un excellent isolant. La légende veut que Samuel Stephens Kistler ait inventé l’aérogel en 1931 après avoir fait un pari avec un ami. Kesler a parié qu’il pouvait remplacer le liquide dans un pot de gelée sans faire rétrécir la gelée, et il a gagné en retirant le liquide et en le remplaçant par de l’air. Il a gagné en retirant le liquide et en le remplaçant par de l’air. C’est ainsi qu’est né l’aérogel, qui est fabriqué en retirant le liquide de la silice sous une pression et une température élevées.

L’aérogel est ultra léger et se présente sous forme de feuilles ou d’autocollants pour une installation facile. Cependant, il est coûteux, jusqu’à 2 dollars le mètre.

ThermaCork

Cette option a en fait une empreinte carbone négative, car le produit fini est fabriqué à partir de l’écorce extérieure de chêne. C’est un matériau naturel, renouvelable, recyclable et biodégradable, qui annule le bruit et ne contient pas de toxines par exemple dans une maison passive.

Cellulose

Si vous cherchez à minimiser les toxines dans votre maison, la cellulose est un bon choix. Fabriquée à partir de papier journal et d’autres papiers recyclés, elle peut être installée en toute sécurité. L’utilisation de ce type d’isolant signifie que le papier de vos murs n’a pas été envoyé dans une décharge pour libérer des gaz à effet de serre nocifs.

En matière d’isolation, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Mais il existe de nombreuses options différentes avec des qualités diverses, bonnes ou mauvaises. Veillez à peser le pour et le contre de chacune d’elles afin de trouver l’isolation qui vous convient le mieux, à vous et à votre maison.